Proksima est un groupe de musique électronique dont les compositions musicales trouvent leur résonance dans l'expression corporelle, l'image et l'écriture. Ces langages singuliers, que sont la musique, la danse et les mots, se rencontrent dans des clips vidéos ouvrant ainsi une nouvelle dimension expressive.

La collaboration et l’expression personnelle est au centre de Proksima. Paola Cardone, pour qui la découverte du piano fut la rencontre qui révéla son langage musical, auquel elle ajouta des sons virtuels afin de toucher à son expression intime, compose les musiques et colore de sa voix les morceaux du groupe. Anouchka Djurdjevac, qui dès son plus jeune âge a eu l’envie d’aller à la recherche de son expression corporelle personnelle, ajoute à la musique la dimension du mouvement, de la danse qui se matérialise dans les clips. Parallèlement, c’est de sa main que les textes des chansons prennent vie, l'écriture comme exutoire. Enfin, les clips vidéos sont réalisés par les trois membres du groupe en totale complicité de la prise de vue au montage. C’est dans ce cadre, qu’Elodie Murtas, passionnée par l’image en mouvement, qu’elle envisage dans une approche aussi bien pratique que théorique, comme révélateur d’une intimité, d’une subjectivité, s’est jointe à Proksima.

Leur premier album " Léthé " a été édité en septembre 2011 par le label Puzzle productions pour la vente numérique. Leur deuxième album " Mon cœur se bat " l'a été en avril 2014. Ce dernier comprend une collaboration avec Dominique A sur le titre " Léthé ", auteur et interprète de cette chanson. Sortie en 2017, leur troisième réalisation, " Diagonale ", est un double album autoproduit composé d'un disque de chansons et d'un disque instrumental.

En parallèle au collectif de Proksima, Paola Cardone et Anouchka Djurdjevac réalisent des projets regroupant des courts-métrages et des installations photographiques que vous pouvez découvrir sur le site
www.noi-siamo.com
Paola Cardone

Paola Cardone
Anouchka Djurdjevac

Anouchka Djurdjevac
Elodie Murtas

Elodie Murtas